Logo EXP doré

Bibliothèque M0

Si la réponse à ta question ne se trouve pas déjà dans cette bibliothèque, pose-nous ta question en remplissant les champs ci-dessous, et un membre de l’équipe te répondra aussi rapidement que possible !

Pour être utiles à tout le monde, ta question et sa réponse sont accessibles en ligne, plus bas sur cette page. C’est la force d’une communauté de soutien : celle de n’être jamais seule face à ses difficultés.

Attention : si tu n’as pas eu de réponse sous 48h, vérifie tes indésirables et envoie-nous un SMS au +33756899085. Nous répondons à TOUS les messages, souvent en moins de 48h (72h le week-end !), il se peut donc que tu n’aies simplement pas reçu notre retour.

N'oubliez pas de vérifier d'abord sur la page questions-réponses, si cette question n'a pas déjà été posée 🙂
PETITE-FLEUR

Module 0 & questions générales

Les défis du module d'introduction

Pour déterminer ton mode d’apprentissage dominant, voici des informations supplémentaires :

– un visuel apprend le mieux en lisant, en faisant des résumés, des schémas, en voyant des images. Il a aussi tendance à utiliser des expressions telles que « je vois, j’imagine, c’est clair, je vais illustrer mes propos », etc…

– un auditif apprend le mieux en écoutant, sans même regarder car cela pourrait le perturber. Il est très sensible aux sons, aux bruits, il peut détecter un son anormal d’un moteur par exemple. Les bruits peuvent le gêner. Il est capable « d’écouter » un film tout en faisant autre chose en même temps, de travailler avec un fond de musique. Il apprend en posant des questions, et en reformulant à voix haute ce qu’on lui dit. Il va avoir tendance à utiliser des expressions telles que « j’entends bien ce que tu dis, ça me parle », etc…

– un kinesthésique apprend le mieux en utilisant son corps, en touchant et manipulant des objets, en faisant des exercices pratiques. Il est très sensible à l’environnement, la température, l’ambiance, il a besoin d’aimer le professeur pour bien apprendre. Il a besoin de bouger, n’arrive pas à apprendre en restant assis. Il utilise des expressions telles que « je sens, ça me touche, ça prend corps, etc… ».

Nous avons un mode d’apprentissage dominant, préférentiel, ce qui veut dire que nous pouvons également utiliser, mais dans un moindre mesure, d’autres modes d’apprentissage.

Voici également quelques statistiques : 60% des personnes ont un profil visuel. 35% sont auditifs et 5% kinesthésiques.

Idéalement, il vaut mieux passer un peu de temps tous les jours sur le programme que de faire de longues sessions espacées, et ce pour plusieurs raisons :
– restée motivée sur la durée,
– planter les graines du changement un peu chaque jour,
– réaliser le cheminement de manière régulière et en profondeur. Il y a un risque d’être tentée au bout d’un moment de répondre plus superficiellement aux questions pour aller plus vite, pour finir, ou par lassitude
– se souvenir de ce que tu as déjà appris / expérimenté et faciliter la suite du cheminement sans être obligée de revenir en arrière.

Au début de chaque module, il y a un planning suggéré pour t’aider à t’organiser. Bien sûr, tu peux également créer ton planning personnalisé, mais je te conseille fortement de ne pas laisser passer plus de 2 jours sans être sur le programme.

La discipline, c’est savoir faire ce petit effort qui est parfois requis pour continuer d’avancer dans le programme même les jours où tu te sens démotivé.e.
La bienveillance envers toi-même, c’est accepter que ce processus d’évolution se fasse à son rythme, que tu peux avoir parfois besoin d’un peu plus de temps sur certaines parties pour faire un vrai cheminement de fond, ne pas rester en surface. C’est accepter que ce processus te prenne un certain temps, être patiente, et ne pas t’en vouloir quand cela arrivera. C’est aussi ne pas t’en vouloir quand tu découvriras des parties de toi qui te plaisent moins. Les accepter, les accueillir.

D’après toi, quel serait TON équilibre idéal entre auto-discipline et bienveillance / patience ?

De plus, cela peut te paraître flou aujourd’hui, mais en suivant le programme, tu vas justement apprendre beaucoup de choses sur toi qui te permettront de changer, d’instaurer une façon d’être plus juste envers toi-même. Les échanges pendant les séances de coaching collectifs et par email avec Mylène te permettront également d’avoir un regard extérieur pour trouver ce juste équilibre au fur et à mesure.

Le programme CAP est déjà très riche en enseignements et en passages à l’action, et il ne semble utile de chercher des renseignements supplémentaires que si tu ressens le besoin d’approfondir certaines notions du programme – ceci pour éviter de te disperser en effet.

Ce n’est pas obligatoire du tout : souviens-toi qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce que tu fais est parfait 🌱

Si jamais tu ressens le besoin de partager avec nous ou que tu as une question / un blocage sur une pratique / un défi, n’hésite cependant pas à nous écrire à : programme@les-ateliers-des-filles-zen.com

Tu peux appuyer ta demande avec une photo ou un PDF en pièce jointe, mais n’oublie pas de nous décrire d’abord ton blocage / ta question avec tes mots 🙏

Remplir les PDF

Non, tu peux tout à fait choisir de répondre aux questions sur un joli cahier ou carnet de ton choix ; c’est d’ailleurs ce que nous recommandons.

En effet, le recul et la réflexion par rapport à soi est plus évident lorsqu’on écrit avec un crayon qu’un clavier.

Si jamais à certains moments tu souhaites montrer une partie de ton travail (pas besoin de validation car tes réponses sont personnelles et non vraies/fausses; et le plus important est le passage à l’action !) à l’équipe, ne perds pas de temps à scanner ou photographier tout ton guide, recopie quelques éléments dans ton email et partage tes impressions et difficultés dans ton email.

Pour remplir les PDF en ligne gratuitement, télécharge (si tu ne l’as pas déjà) Adobe Reader DC. Ouvre le document avec Adobe Reader DC, et clique à droite sur « Remplir et signer ».

Ensuite, clique à l’endroit du document où tu souhaites écrire, puis écris normalement.
La dernière étape est d’enregistrer le document pour que tes réponses apparaissent la prochaine fois  !
Si tu as des problèmes, n’hésite pas à nous contacter à : programme@les-ateliers-des-filles-zen.com

Les sessions collectives en visioconférence

Les sessions du mois prochain sont annoncées en général minimum 1 ou 2 mois avant le début de ce mois. Ainsi, tu peux t’organiser bien en amont !

Rendez-vous page calendrier pour voir toutes les prochaines sessions ou rencontres prévues ; n’hésite pas à t’inscrire dès maintenant à toutes celles où tu penses être disponible même si tu n’es pas encore 100% sûre – et à bien garder les emails de confirmation reçus, car ils contiennent ton lien de connexion unique.

Toutes les vidéos disponibles sur l’espace membre sont des vidéos privées, accessibles uniquement par les autres participantes de la formation. Elles ne sont pas partagées au-delà du cercle de la formation.

Tu peux sans problème assister à une session en visio qui traiterait d’un module que tu n’as pas encore terminé ou même commencé.

Si la session pratiuqe porte sur un chapitre précis, nous ferons un point théorique avant de commencer, ainsi tu sauras de quoi parle le chapitre exactement.

De plus, participer à un maximum de sessions te permet de bénéficier de l’énergie de groupe, et de commencer une réflexion personnelle sur le sujet traité, d’entendre les questions des autres, etc.

Si tu penses au contraire que cela te perturbera et que tu préfères faire les choses « dans l’ordre », alors rien ne t’oblige à participer à ces sessions bien sûr 🙂

Tu trouveras de toute façon tous les replays thématiques sur la page replay des sessions ici.

La communauté des participantes

Il y a plusieurs lieux pour cela :

  • lors des sessions collectives (planning ici)
  • sur le groupe Facebook privé « La Communauté des filles zen »
  • dans le cadre d’un binôme ou trinôme de soutien

Tu peux le rejoindre en cliquant ici et en répondant au questionnaire d’adhésion.

Attention : indique bien le prénom + nom de famille indiqués sur ton bon de commande, afin que nous sachions qui tu es si tu utilises un pseudonyme sur Facebook ! 

Sinon, nous risquons de te refuser l’entrée dans le groupe car nous ne saurons pas qui tu es.

Tu peux retrouver les informations concernant les futures rencontres sur la page Calendrier de ton espace membre, dans les prochains évènements.

Nous envoyons aussi parfois un email avec le résumé de toutes les futures rencontres, lorsqu’il y en a plusieurs prévues.

Si jamais tu ne trouves pas une certaine information, ou que l’évènement n’est pas encore mis à jour, n’hésite pas à nous demander des détails directement ici : programme@les-ateliers-des-filles-zen.com

cercle2

Tu as une question ?

Tu as un souci, une interrogation ?
Les outils et moyens de communication ci-dessous sont à ta disposition.